Il n'existe pas de consensus international pour définir les troubles DYS, mais pour faire simple, ce sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Ce sont des troubles d'origine neuro-biologique entraînant une altération de certaines fonctions cognitives et des difficultés d'acquisition et d'automatisation de compétences scolaires et non-scolaires.
"Pathologies neurologiques cognitives de développement, stables ET spécifiques, à début précoces"
Source ; Dr Mazeau, Pouhet et Al.
6 à 8% des élèves sont dys, (1 à 2% de forme sévère).
Il faut savoir qu'un enfant Dys ne guérit JAMAIS! On améliore les conséquences de ces troubles par la rééducation et/ou des aménagements adaptés, mais un dys restera un dys à vie!
Avec des adaptations, le dys peut suivre une scolarité normale et faire des études supérieures, mais il faut être patient, positif et vigilant.
Le diagnostic doit être précoce afin de traiter les symptômes le plus rapidement possible et être le plus efficace possible.
La prise en charge est bien sûr pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, orthoptiste, orthodontiste, ostéopathe et podologue-posturologue.
Les enfants dys sont susceptibles de développer plusieurs troubles en même temps. Non seulement les différents dys peuvent coexister, mais ils peuvent aussi s'accompagner d'autres problèmes tels que le TDA/H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité), ce qui peut rentre la situation encore plus difficile pour les dys.
Vous allez me dire mais alors que vient faire le podologue dans le "traitement" de ces troubles?
Parce qu'il existe des liens étroits entre les troubles dys et les troubles posturaux.
Le podologue posturologue va guider les attitudes corporelles permettant certains gestes et la position verticale en équilibre.
Le traitement par semelles posturales proprioceptives permet une meilleure stabilité. Le manque de stabilité entraîne
- un surcroît de fatigue par excès de dépense d'énergie.
- un mauvais positionnement occulo-moteur.
- un manque de concentration car le dys est en situation de double tâche. En effet la concentration déployée pour l'une ne permet pas de partager l'attention nécessaire à une seconde
Il a été établit un lien entre la présence de certains réflexes archaïques chez les dys (et/ou troubles de l'attention, et/ou hyperactivité TDA/H).
La réintégration de ces réflexes permet un réel changement dans les capacités cognitives, physiques mais aussi émotionnelles des personnes en difficulté.
Pensez également aux fleurs de Bach pour renforcer la confiance en soi et diminuer son angoisse , être plus patient dans son apprentissage, éviter la peur d'aller à l'école ou de mal faire, baisser son stress...
Etudes sur l'efficacité de la proprioception chez les dys :
- Proprioception et dys
- Dysproprioception
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