qu'est ce que La posturologie?

 La posturologie est une approche pluridisciplinaire (podologue, kiné, ostéo, médecin, dentiste, ophtalmo, orthoptisme, orthophoniste...). Elle appréhende le patient dans sa globalité et a pour but de rechercher les "vraies" étiologies des dysfonctionnements des muscles anti-gravitaires qui entraînent des douleurs. Le bilan postural va permettre d'identifier le ou les capteurs en cause : les pieds, les dents, les yeux, l'oreille interne, la peau.

Chacun d'entre nous possède un système de régulation posturale automatique grâce auquel il se  stabilise (lutte contre la gravité) et s'oriente dans l'espace.  

régulation posturale, posturologie, podologue paris

Chez un sujet normal, le système tonique postural est d'une extrême finesse.

La surface au sol décrite par la projection au sol du centre de gravité d'un sujet debout immobile ne dépasse pas 200 mm2. Il oscille de 4° autour d'un axe vertical. Il se comporte comme un pendule inversé.

Au delà de ces 4°,  le sujet aura une difficulté à maintenir une posture orthostatique sans dépense énergétique excessive et développera des stratégies de compensation pouvant entraîner des douleurs.

 

Les causes d'une pathologie posturale : Le SDP Syndrome de Déficience Postural

Nous ne sommes pas totalement symétriques. Notre organisation corporelle, nos habitudes quotidiennes et sportives, les accidents, les chocs physiques ou émotionnels... vont engendrer des perturbations et dysfonctions de certaines zones du corps, le système postural va alors décompenser et créer des douleurs locales ou à distance. C'est le SDP : syndrome de déficience postural.

Certaines personnes arrivent parfaitement à gérer ces déséquilibres sans douleurs.

 

exemples: mauvaise posture prolongée : position de travail ou geste sportif, accidents de voiture, wiplash (coup du lapin), séquelles de chirurgie (cicatrices), gros soins dentaires...

Les indications d'une reprogrammation posturale

Les douleurs articulaires :

• scoliose, cyphose, hyperlordose
• cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
• hernies discales
• arthrose
• douleurs de hanches, genoux, pieds, chevilles

 

Différentes pathologies sportives :

• lésions musculaires à répétition (déchirure, élongation, crampes, courbatures)
• tendinites d'Achille ou autres ; entorses à répétition
• pubalgie
• ménisques, genoux

 

Atteintes du système nerveux :
• migraines et céphalées
• vertiges
• troubles de la concentration, troubles des apprentissages (TDA, DYS)
• sommeil

Rôle du pied dans la régulation posturale

podologue paris
enregistrement sur plate forme

La plante des pieds est sensible à des variations de l'ordre de 5 microns de déformation et de 1 gramme de pressionLe seuil de perception des capteurs de la cheville est très bas et inférieur au seuil de perception vestibulaires. Cela explique sans doute la prédominance des syndromes de déficience posturale ayant pour origine le capteur plantaire. 

(Winter 1991, Fujiwara 1992, Roll 1994)

 

Ces capteurs informent le cerveau sur la nature du sol (dur, mou, accidenté...) et sur la position globale du corps dans l'espace. 

semelles de posture

La reprogrammation posturale se fait par le port de semelles très fines ne dépassant pas 3 mm d'épaisseur.

 

Ces cales agissent comme des leurres sensoriels qui stimulent les capteurs de pressions et vont redonner des informations au cerveau afin d'ajuster le tonus musculaire et adopter une nouvelle  posture moins contraignante et avec moins de dépense d'énergie.

la régulation posturale

Bibliographie et histoire de la posturologie:

Site de PM Gagey : http://ada-posturologie.fr/Home.htm