mon enfant marche sur la pointe des pieds, c'est grave?

toe walking
enfant qui marche sur la pointe des pieds

La marche digitigrade c'est à dire sur la pointe des pieds ou toe walking est une pathologie ou plutôt un trouble très fréquent en podologie pédiatrie. L'attaque du pas au sol ne se fait pas par le talon mais par la pointe du pied.

Avant 3 ans il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Toutefois il faut noter si la marche sur la pointe est apparue en même temps que l'acquisition de la marche ou quelques mois après et si le toe walking est permanent ou intermittent.

 

Les traitements

 Le traitement sera influencé par l'identification de la cause.

 

1- Les causes neurologiques sont très rares, mais elles existent! La spasticité, hyper-contraction involontaire des muscles,  est alors le résultat d'une lésion du cerveau ou de la moëlle épinière. Le traitement en kinésithérapie est indispensable, mais les patients sont bien suivis du fait de leur syndrome. Le kinésio-taping peut également aider en complément.

 

 2- Les causes articulaires sont rares également. Des synostoses, fusion plus ou moins complète d'un ou plusieurs os, peuvent empêcher la flexibilité de la cheville. Le traitement sera principalement chirurgical.

 

3- Les causes musculo-tendineuses, dues à l'achille court congénital. Les traitements seront : kiné, podologique voire chirurgical .

 

4- Les causes posturales sont très fréquentes. Le système postural de l'enfant est encore immature et la position sera très antérieure avec une marche sur l'avant pied. Le traitement avec des semelles posturales est très efficace.

 

5- Les causes dues aux réflexes. Chez l'enfant en stress constant, le réflexe de protection des tendons se met en place pour stabiliser le corps en contractant les mollets. Le traitement se fera par la réintégration du réflexe archaïque ainsi que des semelles. 

 

 

marche sur la pointe des pieds
traitement par kinésio-taping sur pathologie neurologique
mon enfant marche sur la pointe des pieds