Bien choisir les chaussures pour vos enfants

quelles chaussures pour mon enfant?

La marche pieds nus

La marche pieds nus est recommandée car elle permet à votre enfant de muscler ses pieds, découvrir de nouvelles sensations tactiles (moquette toute douce, carrelage froid, paillasson qui gratte, herbe, cailloux ...) et l'aide à trouver son équilibre en répartissant son poids du corps. Et ça tombe bien car les enfants adorent marcher pieds nus!!!

 

 

 

 L'ossification du pied de votre enfant ne se terminera qu'à ses 18-20 ans, il ne va donc pas avoir conscience que ses chaussures sont trop petites et ne va pas ressentir ou quasiment pas la douleur. Il est donc primordial d'être très vigilant et vérifier assidûment ses chaussures.

 

Laisser votre enfant marcher le plus souvent possible pieds nus. 

Pas de chaussures avant ses premiers pas qui selon le rythme de l'enfant varie entre 10 et 18 mois. Si le sol est trop froid, préférer les chaussettes antidérapantes ou les chaussons en cuirs très souples.

comment chausser son enfant
chaussons enfant

Quand il faut se chausser...

Alors quand il faut vraiment se chausser, quelles sont les caractéristiques d'une bonne chaussure?

 

La chaussure est là avant tout pour protéger le pied du froid, de l'humidité et des chocs.

 

Elles doivent être confortables, souples pour facilité le passage du pas tout en ayant un bon contrefort arrière. Elles. doivent également être légères afin d'éviter la fatigue du pied et en cuir pour laisser respirer le pied.

Eviter les chaussures trop montantes qui empêchent la cheville de se muscler.

Les voûtes plantaires sont à proscrire car elle donne une perception de confort empêchant le développement musculaire. Cela peut engendre un effondrement du pied plus tard.

 

Ne jamais prendre de chaussures trop grandes, même si la pointure change très vite (environ 2 pointures par an!). Le pied ne sera pas confortable et prendra de mauvaise position en voulant "rattraper" la chaussure trop grande .

Prévoir 1 bon centimètre de plus que la longueur du pied.

L'astuce est de faire avancer le pied dans la chaussure jusqu'à ce que l'orteil le plus long touche au bout, on doit pouvoir passer un doigt (de la taille de l'index de l'enfant) à l'arrière au niveau du talon.

quelles chaussures pour mon enfant?
choisir sa pointure de chaussures
choisir sa pointure

Chacun ses chaussures!!!

Du fait de la façon de marcher de chacun, les chaussures se déforment au fur et à mesure de leur utilisation. C'est pourquoi on ne met pas les chaussures de quelqu'un d'autre sauf exception, si elles ont été portées que très peu et n'ont aucune marque d'usure.

chaussures enfant