L'hallux Valgus

hallux valgus podologue paris, HV podologue paris, hallux valgus, HV

L'hallux valgus, aussi appelé "oignon", est une déviation progressive du gros orteil (hallux) par rapport au 1er métatarsien. L'hallux part vers l'extérieur vers le 2ème  orteil alors que le 1er métatarsien part vers l'intérieur du pied. Il en résulte une saillie osseuse appelée exostose.

 

Pathologie la plus fréquente au niveau de l'avant-pied, il touche 30% de la population (majoritairement féminine : dans 90% des cas).

Il est également visible chez les enfants vers l'âge de 10 ans, mais peut être détecté plus tôt vers 4-5 ans ; la plupart du temps chez les enfants avec un pied plat valgus. On parle d'hallux valgus congénital.

 

Outre son aspect inesthétique, il pose des problèmes pour se chausser et est souvent douloureux (de par le  frottement dans les chaussures mais également par la déformation de l'articulation elle-même).

Etiologies de l'hallux valgus (HV)

De nombreux facteurs peuvent engendrer un hallux valgus:

  • La prédisposition héréditaire : déformation déjà présente dans la famille, pied égyptien (gros orteil le plus long), avant-pied large, pied plat et valgus, laxité...
  • L'âge, la ménopause, la grossesse entraînant un relâchement des structures fibreuses qui favorisent l'élargissement de l'avant-pied.
  • Le port de chaussures non adaptées à la forme du pied avec bouts pointus et le port de talons hauts.
hallux valgus, bien choisir ses chaussures

Tout cela va créer des déséquilibres de tractions des muscles de l'hallux,  fléchisseur, extenseur, abducteur et adducteur, qui se déforme. 

Cette déformation articulaire va, de manière progressive et à une vitesse variable, entraîner une rétraction de certains tissus (capsule, ligaments, tendons) et une détente ou une rupture d’autres structures, rendant la déformation enraidie et fixée.

 

Le nerf plantaire médial qui innerve la plante du pied peut se retrouvé pincé entre les adducteurs et abducteurs entraînant des douleurs irradiants vers la voûte plantaire et pouvant remonter jusque dans le mollet, cuisse et lombaire ; du fait de son prolongement avec le nerf sciatique.

 

hallux valgus podologue paris, hallux valgus muscles en cause

Qu'elles sont les conséquences d'un hallux valgus?

Si l'HV n'est pas pris en charge précocement, il va continuer à se déformer et modifier les appuis du pied et donc de tout le corps.

- Le 2ème voire le 3ème orteil peut se mettre en griffe avec apparition d'un cor dorsal  et éventuellement pulpaire douloureux.

- Bursite au niveau de l'exostose.

- Evolution vers l'arthrose.

- Métatarsalgies par report de charges (douleurs sous l'avant-pied médian) avec durillon sous la 2ème tête métatarsienne.

hallux valgus, hallux valgus paris
HV avec griffe du 2ème orteil et cor dorsal
HV podologue paris, hallux valgus
HV avec griffes et cors O2 O3 et bursite au niveau de l'exostose

L'importance de l'hallux lors de la marche

hallux valgus paris

Le gros orteil a un rôle de stabilisation (comme en statique) mais il a un rôle important de propulsion, lors de la marche et de la course.

 

Sa déviation transfert les centres de pression du pied et par conséquent déplace le centre de gravité du corps, ce qui modifie la posture générale et peut provoquer des douleurs  musculaires ou articulaires à distance.

Le gros orteil a un rôle de stabilisation (comme en statique) mais il a un rôle important de propulsion, lors de la marche et de la course.

Sa déviation transfert les centres de pression du pied et par conséquent déplace le centre de gravité du corps, ce qui modifie la posture générale et peut provoquer des douleurs  musculaires ou articulaires à distance.

Les traitements

Avant de penser à l'opération, plusieurs solutions peuvent être proposées.

  • Tout d'abord porter une chaussure  assez souple, à bout large et talon raisonnable (5cm!)
  • Kinésithérapie et/ou ostéopathie afin de détendre le système musculo-ligamentaire.
  • Le kinésio-taping pour soulager l'articulation tirée par les muscles trop contractés.
  • L'orthoplastie de protection contre le frottement de l'exostose dans la chaussure.
  • Les semelles pour redonner les bons appuis du pied et recentrer la posture et retarder le plus possible l'évolution.
  • La contention nocturne pour mettre au  repos l'articulation la nuit.

L'opération se fait en dernier recours, quand les douleurs sont constantes, jour et nuit et non chaussé.