Lors d'une course de trail, 80% du parcours se fait sur terrain "nature" et seulement 20% sur route.
Les chaussures de trail seront donc très différentes des running pour route. Elles seront plus spécifiques au terrain accidenté avec une bonne rigidité et des petits crampons caoutchouc pour faciliter l'accroche sur terrain gras et un pare-pierre pour une protection maximale du pied.
Les chaussures de trail sont en général plus lourdes que pour la route et durent un peu plus longtemps.
Vous êtes certainement bien confortable dans vos chaussures de running, elles vous plaisent toujours et vous en prenez soin? Mais malheureusement elles ne sont pas immortelles et s'usent, il faut donc les renouveler. oui mais quand?
La distance, la surface, votre foulée, le terrain sur lequel vous courrez, votre poids : autant de facteurs à prendre en compte pour connaître la fréquence de changement de vos runnings.
Il n'y a pas de règle, mais en général plus la chaussure est légère (200g) plus il faudra la changer rapidement (500kms). Au dessus de 300g elles peuvent faire entre 800 et 1100 kms.
Les applis de running bien pratique pour calculer vos kilomètres : Strava, Garmin Connect, Endomondo.... pour n'en citer que quelques unes!
- Semelles extérieures qui deviennent lisses
- Mesh troué
- renforts affaissés
- une (voire les deux) chaussure de running est instable quand vous les poser sur une surface plane
Comment se compose votre chaussure de course:
Le drop est la différence de hauteur d'une chaussure de course entre l'avant et l'arrière. elle s'exprime en mm.
Plus le drop est faible (0 à 6) plus l'attaque au sol se fera sur l'avant-pied et plus le drop est haut (8 à 12) plus l'attaque se fera sur le talon.